Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les jeunes écrivains

Bienvenue sur le blog des jeunes écrivains !

Le plagiat c'est mal!

Salut à tous et à toutes !

Aujourd’hui je ne vous présente pas de début ni de suite d’histoire, j’aimerais tout simplement venir en aide à un poète et à un de ses textes. Je me baladais sur le net et je tombe sur un poème. Vous me direz « Qu’es ce que ça vient faire ici ? », je publie ceci car ça concerne surtout le plagiat dont tout le monde peut être victime. Ce dénommé poète s’appel NeVeR, ce qu’il écrivait était magnifique, il a écrit « Elle aimait la vie, Il aimait la mort » qu’il ses inspiré d’une citation dans Roméo et Juliette « Il aimait la mort, Elle aimait la vie, Il vivait pour elle, elle est morte pour lui ». Ce poème est superbe, tellement beau que des plagieurs ce le sont appropriés ou l’on mit au nom de Shakespeare. Il a donc reçu des insultes le traitant lui-même de plagieur. NeVeR à depuis arrêté d’écrire et a supprimer une énorme quantité des ses poèmes. Cela fait dix ans qu'il à écrit son poème, il circule toujours dans d'autres noms.

Si un jour vous vous baladé sur des blogs ou des sites, et que vous tombez sur ce poème au nom d’une autre personne ou même de Shakespeare, laissez leur un petit commentaire sur leur site (ou blog), certaines personnes le supprimerons d’autres modifierons. Je le fait moi-même, et je me sens utile de redonner l’œuvre à l’artiste.

Voici le poème de NeVeR « Elle aimait la vie, Il aimait la mort » :

Il aimait la mort, et ses sombres promesses,
Avenir incertain d'un garçon en détresse,
Il voulait mourir, laisser partir sa peine,
Oublier tous ces jours à la même rengaine...

Elle aimait la vie, heureuse d'exister,
Voulait aider les gens et puis grandir en paix,
C'était un don du ciel, toujours souriante,
Fleurs et nature, qu'il pleuve ou qu'il vente.

Mais un beau jour, la chute commença,
Ils tombèrent amoureux, mauvais choix,
Elle aimait la vie et il aimait la mort,
Qui d'entre les deux allait être plus fort?

Ils s'aimaient tellement, ils auraient tout sacrifié,
Amis et famille, capables de tout renier,
Tout donner pour s'aimer, tel était leur or,
Mais elle aimait la vie et il aimait la mort...
Si différents et pourtant plus proches que tout,
Se comprenant pour protéger un amour fou,
L'un ne rêvait que de mourir et de s'envoler,
L'autre d'une vie avec lui, loin des atrocités...

Fin de l'histoire : obligés de se séparer,
Ils s'étaient promis leur éternelle fidélité.
Aujourd'hui, le garçon torturé vit pour elle,
Puisque la fille, pour lui, a rendu ses ailes...

Il aimait la mort, elle aimait la vie,
Il vivait pour elle, elle est morte pour lui

NeVeR

Voici le site où il a publié son texte et vous retrouverez les 11 derniers textes qu’il a laissé : http://www.lapassiondespoemes.com/?action=viewpost&ID=8509&cat=1

Et si vous voulez l’aidé voici un site qui montre que ce n’est pas Shakespeare qui à écrit ce texte : http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=15514&st#entry28241

Je tiens à préciser que se texte à été écrit lorsque NeVeR avait 14 ans, voila pourquoi je m'autorise aussi à vous le faire découvrir et vous montrez les prouesses que nous pouvons faire et que malgré que l'on soit des ados, on peut avoir du talent :).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ET voilà comme promis la dernière dystopie... C'est Starters de Lissa Price. Comme cité sur la 4ème de couverture : &quot;les fans de hunger games vont adorer&quot;. C'est encore une jeune fille (et oui c'est comme ça! =D) qui se nomme Callie et qui vit dans la rue comme de nombreux starters (adolescent). En effet, depuis la guerre des spores tout les adultes entre 18 et 80 ans sont morts. Les Enders (les vieux) eux sont très riches. Le frère de Callie, Tyler est très malade, pour le protéger Callie n'a qu'un moyen de gagner de l'argent: passer à la banque des corps afin de louer le sien à une personne âgée afin qu'elle retrouve pendant un certain temps une période de jeunesse. Tension, danger et sentiments ce livre est génial! <br /> <br /> Renseignements et avis sur les livres:<br /> J'adore ce que je vous ait conseillés et tous me tiennent en haleine:<br /> le dernier tome de La sélection et de Divergente sortent en mai. Comme La 5ème vague se sont des trilogies, seules différences: c'est le 2nd tome de la 5ème vague qui sortira en mai!<br /> Starters quand à lui est une duologie, le and tome (enders) est sorti mais je ne l'ai pas encore lu... ça ne saurait tarder =)<br /> Les 4 sont magnifiquement bien écrit malgré les styles différents: Tous ont un narrateur intérieur: c'est l'héroïne qui parle (même si le point de vue change dans la 5e vague). J'espère vraiment que vous suivrez mes conseille car ces livres sont géniaux et vous passerez à côté de moments très agréables ou on vit l'histoire avec le personnage! Point positif en + les 4 ont des couvertures MAGNIFIQUES!!! Je vous encourage à regarder des résumés et pourquoi pas des extraits (allez sur le site de la frac et en cliquant sur &quot;feuilleter&quot; vous pourrez lire le premier chapitre de Divergente et de Starters. Le film de Divergente sortira en avril, je vous encourage à regarder la bande annonce (même s'il faut mieux lire le texte avant). Bonne lecture!
Répondre
F
De rien, et bonne lecture! ^^
E
Ce livre a l'air tout simplement génial. Je pense que se sera le prochain à se faire acheter et à très vite se faire lire. Merci beaucoup, tu me tiens vraiment en haleine sur ce livre.
F
Pour finir, une dystopie pleine d'action et vraiment très très... réaliste. La 5ème vague de Rick Yancey m'a vraiment accrochée et un peu secouée. Là je vais vous recopiez le début du résumé car je le trouve vraiment bien...<br /> 1ère vague: Extinction des feux<br /> 2ème vague: Déferlante<br /> 3ème vague: Pandémie<br /> 4ème vague: Silence<br /> Attention la 5ème vague arrive...<br /> Et maintenant la fin du résumé:<br /> ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.<br /> ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.<br /> ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.<br /> ILS VIENNENT NOUS ARRACHER<br /> CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.<br /> <br /> Bon, maintenant petites explications: ILS c'est des extraterrestres trèèèèès méchant. La population mondiale est passée de 10 milliard à 3 milliard. Cassie est une jeune fille qui vit seule sur les routes pour leurs échapper... Elle joue entre la vie et la mort et sa première règle est toujours rester seule. Mais cela va vite changer lorsqu'elle va rencontre le mystérieux Evan Walker...<br /> <br /> Je vous présenterais une dernière dystopie demain, d'ici là bonne nuit...
Répondre
E
Tous les livres que tu nous présente la on l'air vraiment génial. Tous autant les un que les autres, je voudrai vraiment tous les achetés de suite, mais bon ^^ on verra bien même si j’espère tous les lirent
F
PS: dsl, mon ordi corrige dystopie par dystrophie, donc sachez que je ne parle pas de dystrophie, juste de dystopies!
F
Ensuite, je vais vous parler de La sélection de Kiera Cass. Ce livre est aussi une dystrophie mais avec beaucoup moins d'action que la première. Cela se passe dans 300 ans alors que les USA ont été rachetés par la Chine, un petit royaume Illéa fait son apparition. Ce royaume fonctionne par caste: la famille royale étant les uniques et les plus pauvres étant des 8. De temps en temps, un événement important se déroule: La sélection. Ce concours permet à 35 jeunes filles &quot;tirées au sort&quot; dans toutes celles qui se sont inscrite (toutes castes confondues) de changer leur vie: elles doivent demeurer au palais et essayer de conquérir le prince Maxon, d'échanger leurs pauvres vies contre celle de reine. America Singer est une 5. Elle est heureuse même si elle ne mange pas à sa faim tout les soirs. Son amoureux Aspen la comble de bonheur alors que ce n'est qu'un 6 est que si elle l'épouse elle finira dans sa caste. Mais sa mère l'oblige à s'inscrire à la Sélection. Pour elle c'est le cauchemar... jusqu'à ce qu'elle rencontre le Prince, ce qui va faire changer ces convictions...
Répondre
F
Salut tout le monde! Je suis désolée, ça fait longtemps que je suis pas venue! Pour me faire pardonner, je vais vous conseiller quelques dystopies: <br /> - Tout d'abord, rappelons ce qu'est une dystopie: c'est un récit (dans mon cas, un roman) qui ce passe dans un monde (souvent la terre) dans le futur qui empêche le héros d'avoir accès à un bonheur. Vous connaissez très certainement Hunger games, qui se déroule dans un monde ou Katniss n'a pas accès à la liberté... tout du moins au début.<br /> - Maintenant place aux livres! Voici la première dystrophie que je vous conseille: elle s'appelle Divergente de Véronica Roth. C'est l'histoire d'une jeune fille, du nom de Béatrice Prior, qui vit dans un monde où la société est divisée en 5 factions. Les factions (ou groupe) se divise ainsi: <br /> - Les Erudits qui aiment la connaissance et condamnent l'ignorance<br /> - Les Fraternels qui aiment l'harmonie et condamnent la haine<br /> - Les Audacieux qui sont très &quot;hard&quot; et qui condamnent la lâcheté.<br /> - Les Sincères qui disnet toujours la vérité et qui condamnent le mensonge<br /> - Les Altruistes qui partagent tout et qui condamnent les égoïstes.<br /> Tris est née chez les altruistes et, à 16 ans elle doit faire face à la cérémonie du choix afin de déterminer à quelle faction elle appartiendra. Malheureusement son test n'est pas concluant: elle est Divergente. Et vous verrez que ça peut-être très dangereux pour elle...
Répondre
F
Très beau commentaire, c'est bien d'informer les gens de ce genre de choses!
Répondre
C
complètement d'accord, en plus ce poème est magnifique.
E
Exactement, je pense que chacun de nous doit faire un petit effort pour éviter ceci.
F
Mais, en contrepartie, a chaque fois que l on reprend qqchose dans un texte, il faut citer ses sources, car 1 c est plus respectueux pour l auteur, 2 on peux plus facilement nous suspecter de plagiat si on ne le fait pas!
E
Oui, je trouve ça important d’informer les gens qu'il y a toujours du plagiat, et que les auteurs eux même sont par la suite accusés de plagiat de leur propres textes et ils finissent, malheureusement, par ne plus écrire du tous.